Cartons Rouges

Carton rouge à Merkel et Rutte pour l’exclusion de Sassoli des discussions européennes sur le coronavirus

Selon le journal espagnol El Pais, Angela Merkel et Mark Rutte auraient demandé que le Président du Parlement européen, David Maria Sassoli, ne soit pas convié aux discussions portant sur la riposte européenne face à la pandémie de coronavirus. Une décision sournoise pour ne pas discuter avec un partisan des « coronabonds » ? Peut-être. Une entorse à la démocratie parlementaire européenne ? Assurément.

samedi 11 avril 2020

Carton rouge à Jean-Luc Mélenchon pour sa germanophobie d’un autre temps

Le 22 septembre dernier, Jean-Luc Mélenchon et Bastien Lachaud, tous deux députés de la France Insoumise, ont publié dans Le Monde une tribune s’inquiétant de l’influence allemande sur l’Union européenne et de sa remilitarisation. Ils fustigent donc par-là le couple franco-allemand et avancent un nationalisme qui sent bon le revanchisme franchouillard.

dimanche 14 octobre 2018

Ne vous en déplaise, les Spitzenkandidaten sont des acteurs de la démocratie européenne

A huit mois des élections européennes de mai 2019, les récentes déclarations en France ne sont pas bien encourageantes. Alors que Radio France a annoncé la suppression de deux émissions sur l’Europe, ou encore que Jean-Luc Mélenchon semble avoir décidé de faire des élections européennes une simple occasion politicienne de régler ses comptes avec Emmanuel Macron, voilà que Christophe Castaner, délégué général de La République en Marche (LaREM) attaque les Spitzenkandidaten, candidats tête de liste à la Présidence de la Commission européenne, et désignés par les partis politiques européens en amont des élections européennes.

vendredi 7 septembre 2018

Carton rouge aux Républicains pour leur tribune sur « l’Europe qui protège » dans le Figaro

Dans le Figaro du 5 juin 2018, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Christian Jacob et Franck Proust signent une tribune qui précise la position des Républicains concernant l’Union européenne. Si elle est moins caricaturale que certains propos de Wauquiez (1), elle remet néanmoins en cause, entre les lignes, l’approfondissement de la construction européenne. De la part d’un grand parti de gouvernement, qui a exercé le pouvoir pendant des décennies, c’est particulièrement grave. Commençant en beauté, ils fustigent l’« élargissement de Schengen à la Roumanie et à la Bulgarie, la création de nouvelles institutions et de quatre nouvelles taxes. »

vendredi 8 juin 2018

Pages :