Présidentielle 2007 et Europe

Aux candidates et candidats à la Présidentielle française

, par Union of European Federalists

Aux candidates et candidats à la Présidentielle française

L’Union pour l’Europe Fédérale est une association politique transpartisane : nous comptons parmi nous des représentants de toutes les sensibilités politiques, sauf les extrêmes.

Citoyens français, nous sommes séduits par tels ou tels éléments des programmes que vous publiez : nos votes sont susceptibles de se disperser.

Citoyens européens, nous ne nous satisfaisons pas des propositions que quelques uns d’entre vous ont déjà publiées pour l’expédition des « affaires européennes » courantes.

Convaincus que la solution de nos problèmes présents et la construction de notre avenir passent par l’adhésion de la France à une Europe fédérale, garante du bien commun et protectrice de nos identités, nous voulons savoir jusqu’où va votre engagement européen. Nous vous demandons, donc, de bien vouloir répondre, par « oui » ou par « non », aux simples questions qui suivent. Vos réponses mettront fin à toute tentation de disperser nos votes.

1) Reconnaissez-vous que l’état français, comme tout autre état européen, n’est plus capable d’assumer efficacement la gestion de toutes les compétences de la souveraineté que les citoyens français lui ont démocratiquement confiée ?

2) En tirez-vous la conséquence qu’une fois élu(e), il sera de votre devoir

 d’appeler les citoyens français à transférer démocratiquement certaines des compétences de leur souveraineté à une entité européenne démocratiquement constituée ;

 de vous engager à veiller à ce que, dans le sein de cette entité, vous même ou tout représentant de l’état français limite son action à la protection des compétences qui auront été laissées à l’état français ;

 de tout faire pour convaincre, s’il en est besoin, d’autres chefs d’états européens d’avoir la même démarche, de prendre les mêmes engagements et de veiller à ce que les citoyens de leurs états respectifs puissent, avant tout, mener à bien la constitution démocratique de l’entité qu’ils chargeront d’assumer la gestion de toutes les compétences de leur souveraineté qu’ils jugeront bon de lui confier ?

Illustration : logo de l’UEF.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom