Européennes de 2014 : « il y aura un débat télévisé à l’américaine »

, par Jérôme Quéré

Européennes de 2014 : « il y aura un débat télévisé à l'américaine »
Image issue de la campagne d’information du Parlement européen

Les élections européennes auront lieu en France le 25 mai 2014 mais le bureau d’information pour la France du Parlement européen les prépare déjà. Interviewé par le Taurillon, son directeur, Alain Barrau, nous annonce qu’un grand débat télévisé sera organisé entre les candidats à la présidence de la Commission européenne.

Le Taurillon : Pour la première fois, le futur président de la Commission européenne sera de la même couleur politique que la majorité au parlement européen. En quoi cela peut-il influencer le débat par rapport aux élections précédentes ?

Alain Barrau : Effectivement, c’est la première fois que cette disposition du traité de Lisbonne va être mise en œuvre, avec l’accord de tous les partis politiques européens. Cela veut dire qu’avant même les élections, chaque famille politique européenne aura désignée celle ou celui qu’il proposera comme président de la Commission européenne si un groupe ou plutôt une coalition de groupes, gagne cette élection.

Par rapport aux élections précédentes, cela va « politiser le débat », dans le bon sens du terme. Chacun aura conscience de l’enjeu européen et du fait qu’une personnalité, de sa nationalité ou non, pourra incarner une position politique sur les grands enjeux de la période.

Le Taurillon : Comment peut-on mettre en avant ces têtes de listes afin de créer un débat paneuropéen ? Serait-il possible d’avoir un débat entre ces candidats à l’instar de ce que nous avons dans nos démocraties nationales ?

Alain Barrau : Nous organiserons, entre autres, des débats entre les têtes de liste avant même les élections, un peu comme les débats durant l’élection américaine. Chaque famille politique y participera et pourra expliquer comment elle envisage les choses si la coalition à laquelle elle appartient (il est peu probable qu’un seul groupe ait la majorité absolue) gagne les élections. Cela permettra de montrer que les élections européennes sont vraiment consacrées à des thèmes européens et que les thèmes nationaux ne doivent pas occuper une place primordiale.

Le Taurillon : Ces débats seront accessibles facilement pour les citoyens ?

Alain Barrau : On est en cours de discussions avec toutes les chaînes publiques européennes pour avoir une émission qui comme pour l’ « Eurovision » permette à toutes les chaînes publiques de la reprendre. Ce sera fait par rapport au support et aux différentes infrastructures audiovisuels que nous avons à Bruxelles. Nous nous chargerons d’assurer la traduction simultanée, comme nous le faisons pour les débats durant les sessions plénières.

Le Taurillon : Ce sera donc aux télévisions publiques de saisir la balle au bond ?

Alain Barrau : Absolument mais nous préparons ce débat européen avec elles.

Le Taurillon : Faire baisser l’abstention est le grand défi du Parlement européen pour ces prochaines élections. Comment compte-t-il agir dans ce but ?

Alain Barrau : Nous essaierons de présenter ces enjeux électoraux autour de cinq grands thèmes : l’emploi, la monnaie, les questions budgétaires, l’Europe dans le monde et la qualité de vie en Europe. De manière à ce qu’on puisse centrer le débat au cours de la campagne institutionnelle sur des thèmes intéressants nos concitoyens.

Nous pensons qu’un grand débat entre les têtes de liste sera un moment qui mobilisera les citoyens plus que si ce n’est qu’une addition d’élections nationales mises côtes à côtes.

Le Taurillon : Les circonscriptions pour les élections européennes, qui ne correspondent pas à celles des autres élections, peuvent apparaître illisibles pour les citoyens français. Qu’en est-il chez nos voisins ?

Alain Barrau : Le mode d’organisation des circonscriptions dépend des ministères de l’Intérieur de chaque pays. Ce n’est pas encore communautarisé et il n’y a pas non plus de date unique. Le Parlement européen arrête une période où les élections auront lieu mais c’est à chaque ministère de l’Intérieur de les organiser, comme pour chaque élection ayant lieu sur le territoire national.

En France, un gouvernement précédent a adopté cette formule des eurocirconscriptions. Ces grandes circonscriptions régionales ne servent que pour l’élection du Parlement européen et ne sont pas très connues des citoyens. Le Parlement européen ne s’initie pas dans le mode de scrutin appliqué dans chaque pays membre mais demande de suivre deux grands critères : la parité et la proportionnelle. D’autres pays pratiquent des listes nationales ou régionales en lien avec une tradition de vote. 

Jusqu’en 1979, la France n’avait qu’une seule circonscription nationale. Si nous avions pris les régions administratives françaises, nous aurions des circonscriptions avec trois élus au maximum, ce qui est peu adapté pour un scrutin à la proportionnelle. Donc l’idée est d’avoir des circonscriptions plus grandes avec une dizaine d’élus à chaque foi pour améliorer un peu l’implantation territoriale des eurodéputés. Il est vrai que ces élus ne sont pas encore très souvent identifiés au sein de leur grande région électorale, mais l’objectif de plus grande proximité entre élus et citoyens est un enjeu important des prochaines années. 

Cette interview a été organisée suite au Forum eurocitoyen « Votre Europe, votre avenir ! A vous la parole » où intervenait M. Barrau, le 21 septembre 2013 à Rennes. Plus d’informations sur cet événement sont disponibles sur le site de la Maison de l’Europe de Rennes, à l’origine de cette manifestation : cliquez ici.

Mots-clés
Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom