Fête de l’Europe : les Jeunes Européens font la fête toute la journée

, par Nicolas Jean

Fête de l'Europe : les Jeunes Européens font la fête toute la journée

En ce 9 mai 2008, les « Jeunes Européens » se mobilisent à travers toute la France pour vous faire vivre la fête de l’Europe !

Le 9 mai a été consacré « Journée de l’Europe » en 1985. Au côté du drapeau européen, de l’hymne, de la devise et de l’euro, il est devenu l’un des symboles de l’Union européenne. Cete date a été choisie en rapport avec la déclaration de Robert Schuman qui allait créer la CECA.

Comme vous pourrez le constater ici, les occasions de faire la fête et de fêter l’Europe sont tout à la fois nombreuses et variées...

- JE Isère : village associatif dans le centre de Grenoble avec autres associations à vocation européenne. Information du grand public.

- JE Lyon : stand avec l’UEF Rhône-Alpes et Europe direct Lyon.

- JE Rouen : conférence « quelle orientations majeures pour la Présidence française du Conseil de l’UE » avec Jean Paul Gauzès (député européen PPE, conseiller régional UMP), Bruno Bertheuil (conseiller général PS, Adjoint au maire de Rouen), Jean-Pierre Girod (conseiller régional vert), Christopher Drew (chargé des programmes Interreg III et Interreg IV au Conseil Régional de Haute Normandie) et Jacques Rollet (Politologue).

- JE Universités de Paris : action de rue à l’Hôtel de ville de Paris et tenue de stands (9 et 10 mai). Interventions Europe à l’Ecole.

- JE Auvergne : Café européen sur les 60 ans du Congrès de la Haye (6 mai) et stand d’informations sur l’UE en partenariat avec les autres associations dans le centre commercial du centre ville de Clermont-Ferrand (9 mai).

- JE Bordeaux : tenue d’un stand d’informations place de l’hôtel de ville, participation à un colloque « l’Europe après le Traité de Lisbonne » avec l’Université de Bordeaux et la Mairie de Bordeaux (6 mai toute la journée).

- JE Lille : tenue d’un stand le 7 mai et participation au débat sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne au Palais des Congrès de Lille.

- dans toute l’Europe, les membres des différentes sections nationales de la JEF-Europe se mobilisent pour informer et débattre avec les citoyens européens.

Dans toutes les équipes des groupes locaux, des activités en lien avec notre programme Europe à l’école sont prévues :
- à Strasbourg, des Jeunes Européens interviennent dans une école primaire dans la banlieue de la capitale alsacienne.
- à Nancy, le groupe local tient un stand soutenu par la mairie et feront une intervention dans des écoles la semaine prochaine.
- à Lille, les JE interviendrons dans une école le 16 mai.
- à Nîmes, ils sont fêté dès le 6 mai.
- les JE Universités de Paris participent à une émission de radio sur RGB (radio du 95) dans l’après-midi. Ils font de plus 5 interventions dans des écoles de Montreuil à côté de Paris.
- les JE professionnels Île de France vont intervenir à Sarcelles dans une école.
- les JE Sciences-Pô Paris réalisent plusieurs interventions dans l’académie de Créteil. Ils auront ainsi réalisé 18 interventions réalisées depuis avril et ont touché plus de 160 élèves.

Développé depuis 1999, le programme « L’Europe à l’Ecole » cherche à expliciter les enjeux du projet européen et à susciter l’envie des jeunes collégiens et lycéens de prendre part à l’aventure européenne. En 2008, le programme « L’Europe à l’école » est parrainé par le Ministère de l’Education nationale.

Il a par ailleurs reçu le label "Année européenne du dialogue interculturel".

Plus d’infos sur le site : Europe à l’école.

Illustration : logo officiel de la Fête de l’Europe.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom