Gestion soutenable des forêts : l’UE sort enfin du bois !

, par Matthieu Dubourg

Gestion soutenable des forêts : l'UE sort enfin du bois !
Yuken Teruya, Corner Forest, toilet paper roll work series ; Copyright Yuken Teruya Studio © 2010 All Rights Reserved.

Dans le cadre de l’année internationale des forêts et de la semaine du développement durable, les Jeunes Européens-Bordeaux ont organisé le jeudi 7 avril un café-débat sur le rôle de l’Union européenne (UE) dans la gestion durable des forêts. Retour sur cette thématique pour que vous ne regardiez plus de la même façon la forêt des Landes, votre chaise ou bien encore votre journal préféré !

Si vous pensez encore qu’une forêt n’est qu’une succession d’arbres, vous faites l’impasse sur bon nombre de services qu’elle nous offre gratuitement chaque jour comme la filtration de l’eau douce, la limitation de l’érosion des sols, la régulation des précipitations, l’hébergement de la moitié de la biodiversité terrestre, le stockage du carbone, la protection contre les tempêtes et les raz-de-marée, la contribution à de nombreuses activités de subsistance ou récréatives (chasse, cueillette, promenade) ainsi que l’un des berceaux de l’innovation, de l’art, de la spiritualité et de traditions culturelles.

L’arbre qui cache une forêt de menaces et d’opportunités

Nous avons donc de la chance puisque les surfaces boisées s’étendent à nouveau dans l’UE en atteignant aujourd’hui environ 35 % de sa superficie (soit 160 millions d’hectares) alors que la moyenne annuelle mondiale est une déforestation de 13 millions d’hectares (l’équivalent de la superficie de la Grèce).

Cependant, la vigilance doit être de mise derrière ces chiffres car la plupart des forêts sont fragmentées, jeunes (moins de 100 ans) et elles peuvent perdre 90 % de leur biodiversité en passant d’un état naturel à une plantation composée d’une seule espèce.

L’UE ne pouvait pas passer à côté d’un sujet si essentiel. Elle a donc, depuis le début des années 90, proposé des solutions pour que l’exploitation des forêts en Europe et dans le Monde ne se fasse pas au détriment des êtres humains et de la planète.

Les décisions prises pour les forêts européennes

L’UE a tout d’abord fait un pas important vers la préservation des forêts européennes à travers la création, en 1992, d’un réseau de sites de protection de la nature, appelé « Natura 2000 ». Près de 30 % des sites Natura 2000 comprennent des habitats forestiers et 30 % contiennent des éléments boisés et des espèces apparentées.

De plus, la mise en place de la stratégie forestière de l’Union européenne (en 1998) et de son plan d’action (en 2006) a permis de mettre en application les objectifs relatifs à une gestion soutenable des forêts (notamment ceux des conférences européennes sur la protection des forêts, les objectifs de Lisbonne concernant la croissance économique durable et la compétitivité, et ceux de Göteborg relatifs à la préservation quantitative et qualitative des ressources naturelles). Concrètement, cela se traduit par des engagements financiers importants. D’une part, 9 à 10 milliards d’euros sur la période 2007-2013 (un doublement par rapport à la période précédente) via le Fonds européen agricole pour le développement rural.

En effet, les 344 000 entreprises de la filière bois (sylviculture, construction, industrie du papier, des emballages, de l’édition, du recyclage, etc.) emploient plus de trois millions d’européens et totalisent chaque année un chiffre d’affaires d’environ 350 milliards d’euros. Les forêts peuvent également compter sur le règlement « Forest Focus » de 2007 et son instrument financier « Life+ », doté d’un budget de 2,14 milliards d’euros (pour la période 2007-2013). Forest Focus contribue ainsi à la protection des forêts contre la pollution de l’air, l’érosion de la biodiversité et le changement climatique, ainsi qu’à la prévention des incendies et à l’évaluation des activités de surveillance.

Les actions de l’UE en faveur des forêts dans le monde

L’UE est l’un des principaux importateurs de bois sur la planète. Or, le WWF et Greenpeace estiment que 20 % du bois commercialisé en Europe est d’origine illégale. Pour protéger à la fois les forêts tropicales, ses habitants et les acteurs responsables qui effectuent une exploitation soutenable et achètent du bois certifié, les institutions européennes ont pris les devants en interdisant sur le marché européen tout bois ou produit dérivé issu d’une exploitation illégale.

Renforcé par les eurodéputés, le règlement du 20 octobre 2010 (dit « FLEGT ») est entré en vigueur et sera appliqué en mars 2013. Au niveau international, l’UE s’est également engagée à appliquer les décisions politiques prises ces derniers mois. Notamment, en octobre 2010, lors du Sommet de Nagoya sur la biodiversité dont un des objectifs est de réduire de moitié au moins le rythme d’appauvrissement de tous les habitats naturels.

De même, lors de la conférence de Cancun sur les dérèglements climatiques (en décembre 2010) où le mécanisme « REDD+ » a été précisé. « Réduire les Emissions issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts » se réalise en valorisant financièrement les arbres debouts plutôt qu’abattus. Il s’agit donc de prévenir les émissions de carbone et d’inciter à sa séquestration tout en promouvant une gestion qui bénéficie aux personnes qui vivent de la forêt.

Plusieurs milliards d’euros sont espérés de la part des pays responsables de l’élévation de la température moyenne sur la planète afin d’alimenter ce mécanisme innovant qui entrera en fonction en 2013.

Au final, bien que les forêts européennes se caractérisent par une grande diversité de conditions géographiques, climatiques et socio-économiques, l’UE a réussi à mettre en place les premiers éléments d’une stratégie forestière cohérente. Cependant, on peut toujours reprocher aux institutions communautaires de ne pas aller assez loin, assez vite.

La meilleure solution pour entraîner le changement est donc que chaque citoyen européen se saisisse très concrètement du sujet et montre son intérêt pour une gestion soutenable des forêts : en entamant la conversation avec vos proches et vos élus, en recyclant vos déchets en bois, en achetant des produits (meubles, bois-énergie, emballages, impressions) recyclés et/ou labellisés (Ange bleu, écolabel européen, PEFC et surtout FSC, seul label international qui garantit à la fois une gestion soutenable des ressources, les droits des salariés de la filière et ceux des habitants qui vivent de la forêt).

En décrétant 2011 « année internationale des forêts », l’ONU réussi à mettre en lumière la nécessité de plus et mieux protéger ces écosystèmes, et surtout leur rôle essentiel pour la survie des populations locales et le bien-être de chaque être vivant sur Terre. L’année ne fait que commencer : « Aux arbres, citoyens ! »

Café européen « Gestion durable des forêts » organisé par les Jeunes Européens -Bordeaux le 7 avril 2011, avec (de gauche à droite) Christian Pinaudeau, Gérard Dussouy, Yohan Baril, et Carlos Alves. Photo prise par Matthieu Dubourg

Yuken Teruya, Corner Forest, toilet paper roll work series ; Copyright Yuken Teruya Studio © 2010 All Rights Reserved.

Vos commentaires
  • Le 14 juin 2011 à 09:19, par HERBINET En réponse à : Gestion soutenable des forêts : l’UE sort enfin du bois !

    La terre, l’eau, l’air, le climat, la faune, la flore et toutes les autres ressources naturelles offertes par la planète sont régulièrement sacrifiées sur l’autel du système en vigueur des intérêts économiques. Comment donner du sens au développement soutenable ? Comment définir la notion aux sens industriels et économiques de la terminologie « soutenabilité » ? Dans un avenir proche, il s’agit de mettre en perspective l’efficacité économique, la justice sociale et la préservation de nos ressources naturelles au sein d’un cercle vertueux, sobre et solidaire assurant la croissance qualitative, la redéfinition de la relation producteur / consommateur et donnant la priorité aux enjeux de très long terme ; le but ultime étant l’obligation de la protection des générations futures.

    Ancien animateur (AA/AT) de Terre Démocrate, le feu réseau social à objet politique de Corinne Lepage, cette citation de la Présidente, je la ferai mienne et je vous la donne en partage : « Il est indispensable de passer d’un idéal de prospérité partagée, dont nous n’avons cessé de nous éloigner, à un idéal de bien vivre ensemble. »

    Pierre-Franck HERBINET

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom