L’Europe, c’est nous !

, par Les Jeunes Européens - Rennes

L'Europe, c'est nous !
logo de la fête de l’Europe en France

Le 9 mai, fête de l’Europe. Une occasion exceptionnelle de célébrer l’union des peuples et des citoyens du continent pour construire un espace commun de liberté et de paix, ce qui constitue le projet politique le plus ambitieux de notre temps.

Cette année, la fête du 9 mai constitue également l’occasion de tourner la page d’une campagne présidentielle où l’Europe a constitué la parfaite victime collatérale, entre refus de la solidarité européenne et volonté de revenir sur les acquis de la libre circulation. Les Jeunes Européens de Rennes regrettent très vivement qu’à droite comme à gauche, les souverainistes aient imposé le rythme de cette campagne présidentielle. Présenter le repli sur l’Etat-nation comme solution constitue une position mensongère et dangereuse. Si aujourd’hui l’Union connaît un déficit démocratique, c’est avant tout parce que ce sont les Etats qui y détiennent l’essentiel du pouvoir et continuent à en parasiter le fonctionnement, au détriment du Parlement Européen directement élu par les citoyens. L’enjeu n’est donc pas dans la mise en place ou la renégociation d’un énième traité entre états mais dans le renforcement du parlement pour permettre la mise en place de véritables politiques européennes en matière économique, sociétale et environnementale.

Dans le cadre d’une société bretonne qui affirme depuis longtemps son attachement à la construction européenne [1], les Jeunes Européens appellent les acteurs politiques, et tout particulièrement les jeunes, qui se reconnaissent dans l’idée d’une Europe unie à afficher clairement leurs valeurs.

62 ans après la déclaration Schumann du 9 mai 1950 et même s’il reste un énorme chemin à parcourir, les résultats sont déjà là. Le niveau de vie s’est élevé, des milliers de projets sociaux, environnementaux ont été mis en place, en particulier au profit de la jeunesse. L’ouverture des frontières a permis à des centaines de milliers de jeunes, de Bretagne comme de toute l’Europe, de découvrir d’autres cultures, d’autres langues, d’autres modes de vie. L’ouverture sur la diversité culturelle a permis de dépasser les cadres étriqués de l’Etat nation. Une véritable société européenne est en construction, et l’émergence d’une vie politique à l’échelle du continent constitue un facteur supplémentaire de démocratie.

Cette fête de l’Europe sera aussi l’occasion de fêter les 10 ans de notre monnaie unique, une des plus belles réalisations de l’union. L’euro, contrairement aux idées reçues, n’a causé à long terme aucune montée de l’inflation [2] et continue à attirer : l’Estonie l’utilise depuis 2011. Certes, la crise économique a mis l’Union en difficulté. Cette crise n’est pas la première, et peut être surmontée. Les Jeunes Européens de Rennes se félicitent de la volonté de la commission de désormais promouvoir la croissance. Au-delà, c’est par plus d’intégration et par une plus grande convergence économique au niveau européen que l’on sortira de la crise. C’est l’Europe qui constitue la solution.

L’Europe, c’est nous ! Citoyens de tous les peuples d’Europe, qui construisons un avenir en commun. Célébrons donc ensemble cette journée du 9 mai. Et face à la tentation du repli, revendiquons avec fierté l’Europe à laquelle nous aspirons : un espace commun de paix et de démocratie qui garantisse l’égalité des citoyens et des peuples ; porté par un pouvoir européen doté de compétences étendues, indépendant des états et responsable devant les citoyens. En un mot, une Europe fédérale.

Notes

[1entre autres, vote favorable en 2005 au traité constitutionnel européen sur les 5 départements bretons

[2environ + 2% par an depuis 2002, soit un taux équivalent aux années précédentes

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom