La Gioventu Federalista Europea

, par David Soldini

La Gioventu Federalista Europea
Francesco Hayez, le Baiser (détail), 1859. (célébration de l’alliance franco-sarde)

La GFE est la section jeune du Mouvement Fédéraliste Européen, fondé à Milan les 27 et 28 août 1943 par un groupe d’antifascistes, réunis autour d’Altiero Spinelli, et constitue la section italienne des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF)

Les principes fondateurs sont contenus dans le Manifeste de Ventotene, élaboré en 1941 par Spinelli, en collaboration avec Ernesto Rossi et Eugenio Colorni. L’analyse et les propositions politiques contenues dans le Manifeste se fondent sur la prise de conscience de la crise de l’Etat national - considéré comme la cause principale des guerres mondiales et de l’affirmation du nazi fascisme - et sur la conviction que seul le dépassement de la souveraineté absolue des Etats à travers la création d’une Fédération européenne aurait assuré la paix en Europe.

La GFE se différencie radicalement des modèles traditionnels d’organisation politique, les paris et les groupes de pression. Contrairement aux groupes de pression, qui cherchent uniquement des avantages particuliers pour des groupes particuliers sans modifier nécessairement l’organisation des pouvoirs constitués, et à la différence des partis qui ont comme cadre d’action privilégié le cadre national, la GFE exerce une initiative politique autonome pour la fondation d’un Etat nouveau, la Fédération européenne. La GFE est autonome par rapport aux forces politiques traditionnelles et ne participent pas directement aux élections ; elle se fonde sur l’autofinancement et sur le travail volontaire des militants. Elle accueil tous les jeunes, de toutes les nationalités, âgés entre 14 et 29 ans.

Quand les amis fédéralistes français nous ont offert l’opportunité d’ouvrir une version italienne de www.taurillon.org, site d’information fédéraliste lancé par eux, nous avons pensé que c’était une occasion à ne pas manquer. De cette initiative est né ce site.

Francesco Hayez, le Baiser (détail), 1859. (célébration de l’alliance franco-sarde)

Mots-clés

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom