« Le projet d’unification européenne est plus pertinent aujourd’hui que jamais »

Interview de Gregor Novak, président de la JEF-Autriche

, par Traduit par Guillaume Amigues, Pauline Gessant

« Le projet d'unification européenne est plus pertinent aujourd'hui que jamais »

Gregor Novak nous présente l’action de la JEF-Autriche (dont il est le président) et commente la politique autrichienne pour le Taurillon.

Le Taurillon : Vous êtes une section très active comptant de très nombreux adhérents. Pouvez-vous nous présenter vos activités ?

Gregor Novak : L’Alliance des Jeunesses Européennes / Jeunes Européens Fédéralistes (BEJ/JEF), fondée en 1951, est la plus ancienne et la plus importante des organisations européennes de jeunesse en Autriche. Nous chapeautons nombre d’associations et initiatives pro-européennes qui sont actives à différents niveaux dans de nombreux domaines. Nous sommes ouverts à tous les jeunes qui désirent s’engager pour une Europe commune.

Nos activités regroupent des activités sportives, des échanges de jeunes, des opérations d’information (séminaires, formations...), des expositions itinérantes, des discussions mais aussi des activités sociales. Au centre de notre travail se trouvent la discussion de l’Europe et de l’Union européenne, la coopération internationale, le fédéralisme et l’engagement politique des jeunes.

Le Taurillon : Vous êtes partenaires du ministère de l’éducation autrichien et êtes très actifs dans les écoles secondaires. Pouvez-vous nous expliquer ces actions ?

Gregor Novak : Pour le ministère de l’enseignement, des arts et de la culture, la JEF-Autriche organise en partenariat avec la représentation de la Commission et le bureau d’information du Parlement européen en Autriche une série de séminaires de trois jours à propos de l’Europe et de l’Union européenne. Le but est d’offrir aux participants des informations sur les sujets UE, Europe, démocratie, médias ; et sur les thèmes s’y apparentant. Les participants doivent ensuite pouvoir être de véritables jeunes « multiplicateurs d’Europe » dans leurs domaines.

Le développement d’une pratique démocratique est mis au premier plan : les connaissances et capacités nécessaires sont acquises lors des séminaires. Les participants ont la possibilité de mener des débats critiques. En décembre, trois séminaires de ce type seront organisés, concernant à chaque fois environ 25 représentants d’élèves, et se dirigeant vers les élèves et établissements les plus intéressés. Ces séminaires s’accompagnent du nouveau magazine de la BEJ/JEF intitulé « E-Press »qui est créé et rédigé par des jeunes ayant suivi un séminaire sur les médias. Le magazine est gratuitement disponible dans tous les établissements autrichiens et informe sur les sujets actuels et importants pour les jeunes, ayant trait à l’Union européenne.

Le Taurillon : Dans un contexte de populisme croissant, les partis d’extrême-droite ont rassemblé près de 30% des voix lors des dernières élections autrichiennes. Comment expliquez vous ce vote ?

Gregor Novak : L’Union européenne est aujourd’hui une réalité, et a apporté de nombreux avantages comme la protection des consommateurs, la monnaie unique, la liberté de circulation ou le programme Erasmus - pour n’en nommer que quelques uns. Cependant, l’idée d’unification européenne et le participation politique des citoyens européens se voient confrontés à de nombreuses résistances, comme le montrent aussi les résultats des élections autrichiennes. Pour cela, et en raison de la multiplication des défis globaux, le projet d’unification européenne est plus pertinent aujourd’hui que jamais et nécessite un soutien fort à tous les niveaux.

seule une Union européenne proche des citoyens aura une chance d’emporter les cœurs

Le mécontentement de nombreux citoyens montre surtout qu’il faut en faire davantage pour expliquer le fonctionnement et les implications de la politique européenne, et pour améliorer la participation des citoyens au processus décisionnel. Parce que seule une Union européenne proche des citoyens aura une chance d’emporter les cœurs des individus - et c’est à cela que nous aussi nous travaillons.

Le Taurillon : Comment pensez-vous que la campagne pour les élections européennes en 2009 va se dérouler ? Quelles actions avez vous prévu dans ce contexte ?

Gregor Novak : En Autriche aussi, la participation et l’intérêt pour les élections européennes sont bien moindres que pour les élections nationales, où ils sont déjà faibles. S’y ajoute le récent abaissement de la majorité électorale à 16 ans et un manque général d’intérêt pour la politique qui n’épargne pas les jeunes. Il faut donc en faire davantage pour informer les citoyens au sujet de l’Union européenne et les encourager à faire usage de leur droit de vote.

Image du site de la JEF Autriche

Jusqu’aux élections européennes de 2009, la BEJ/JEF va organiser une série de congrès d’élèves pour préparer la campagne. De plus, des discussions avec des députés européens intitulées « arguments croisés » vont avoir lieu sur des sujets d’actualité tous les mois à partir de novembre dans les neuf Länder autrichiens. D’autres actions sont également prévues par nos sections locales. Nous espérons ainsi contribuer à un plus grand intérêt, et une plus forte participation des citoyens à la politique européenne.

Illustration :
 logo de la JEF Europe. Source : Site officiel de la Jef-Europe.
 image issue du site de la JEF - Autriche.

Gregor Novak étudie le droit et l’économie à Vienne et est l’actuel président de L’Alliance des Jeunesses Européennes / Jeunes Européens Fédéralistes (BEJ/JEF).

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom