Les fédéralistes interpellent le gouvernement

Appel au gouvernement pour une action d’information sur les élections européennes

, par Jacques Chauvin, Nicolas Jean

Les fédéralistes interpellent le gouvernement

A l’initiative de l’UEF France, les JE-France et l’UEF viennent d’adresser au Premier Ministre la lettre suivante.

L’union pour l’Europe Fédérale - France et les Jeunes Européens-France appellent le Gouvernement français à déployer une campagne d’information de grande envergure sur les élections européennes du 7 juin 2009.

Elles considèrent que la dégradation constante du taux de participation des électeurs depuis 1979 n’est pas soutenable et menace le développement démocratique de l’Union.

Les compétences de l’Union et les pouvoirs du Parlement européen se développent au fil des nouveaux traités. Il faut impérativement tout mettre en œuvre pour rehausser en 2009 le contrat démocratique entre les citoyens et leurs élus européens.

L’encouragement au civisme électoral est une responsabilité majeure et première des pouvoirs publics, pour les scrutins nationaux comme européens.

Seuls, les pouvoirs publics disposent des moyens logistiques et financiers pour exercer cette tâche.

Au cours de la présidence française du 2ème semestre 2008, le Gouvernement français a démontré, de façon spectaculaire, sa capacité à mener une campagne forte et efficace d’information sur les enjeux européens.

Nous lui demandons solennellement de renouveler ces efforts à l’occasion des élections européennes du 7 juin 2009, afin de briser l’inacceptable croissance du taux d’abstention.

Nous sommes disposés à participer à l’action gouvernementale avec tous nos moyens conjugués.

Jacques Chauvin, Président de l’Union des Fédéralistes Européens - France

Nicolas Jean, Président des Jeunes Européens - France

Vos commentaires

  • Le 23 février 2009 à 10:29, par Fabien En réponse à : Les fédéralistes interpellent le gouvernement

    C’est vrai qu’il n’y a pas eu de réelle campagne d’incitation à s’inscrire sur les listes électorales fin 2008...

    Tout se passe comme si le gouvernement n’était pas concerné. Pourtant, des élections comme celles-ci sont l’occasion de réaliser des petites pastilles pour expliquer le fonctionnement de l’Europe. J’imagine déjà un petit portrait des Pères Fondateurs ou de présentation du Parlement européen entre Tout le Sport et Plus Belle La Vie...

    Le problème est que cela restera dans mon imagination. :-(

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom