Pécs en Hongrie : capitale européenne de la culture 2010

Avec Istanbul (Turquie) et Essen (Allemagne)

, par Samuel Faure

Pécs en Hongrie : capitale européenne de la culture 2010

Pécs en Hongrie est capitale européenne de la culture en 2010 aux côtés d’Istanbul et d’Essen. Après Vilnus (Lituanie) et Linz (Autriche) en 2009, c’est au tour de cette cité hongroise de représenter la culture, les cultures en 2010. Présentation de Pécs.

Pécs, la hongroise

Construite sur les pentes du Mont Mecsek, Pécs (ci-dessus) est une ville hongroise, cinquième du pays en nombre d’habitants avec près de 150000 habitants soit la population d’Angers, Toulon, Dijon ou Grenoble. Ville historique bâtie par les Romains, sa nécropole est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est reconnue, entre autres, pour son université , son vin, son équipe féminine de basket, et son architecture variée témoignage des nombreuses cultures qu’a rencontré la ville au fil des siècles.

“Capitale européenne de la culture”, ça veut dire quoi ?

Selon Europa, le site officiel de l’Union européenne, “La désignation de la “Capitale européenne de la culture” contribue à mettre en valeur la richesse, la diversité et les caractéristiques communes des cultures européennes, et permet une meilleure connaissance mutuelle entre les citoyens de l’Union européenne”. En d’autres termes, c’est l’intégration par la culture.

Qu’est-il prévu à Pécs en 2010 ?

Et bien la municipalité de Pécs devrait utiliser sa part du gâteau européen (Bruxelles finance l’évènement à hauteur de 127 millions d’euros) pour organiser “des festivals en tout genre, des spectacles de rue, du cirque, de la danse, des concerts de musique mais aussi des expositions” si l’on en croit Euronews.

Le site officiel du tourisme en Hongrie apporte plus de précisions en déclinant le programme thématique complet que propose la capitale du département hongrois Baranya. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Je le reproduis ci-dessous :

Festivals

Du 15 mars au 9 avril 2010 - Festival de Printemps de Pécs

L’un des plus anciens et des plus illustres festivals pluriartistiques de la Hongrie proposant des concerts de musique classique, contemporaine et populaire, des soirées chorégraphiques, littéraires, théâtrales et folkloriques, des représentations ethnographiques et des expositions, un weekend international de Jazz de 3 jours.

Artistes invités : Rost Andrea (HU), Richard Bona (USA), Mezzoforte (IS), Trilok Gurtu (India), Bill T. Jones/Arnie Zane Dance Company (USA), ContempoDanza (Mexico), The Syndicate (F), KING’S SINGERS (UK), Philip Pickett (UK).

Du 20 au 26 mars 2010 - Semaine de la Francophonie

Rendez-vous avec la culture francophone à différents endroits du centre-ville : concerts, cinéma, théâtre, théâtre de rue, expositions, soirées gastronomiques et la traditionnelle compétition de pétanque.

Du 2 au 4 avril 2010 - Fringe Fesztivál

Parallèlement à son Festival de Printemps, la ville de Pécs, après Budapest, crée son Frindge sur le modèle du Festival International d’Edinburgh, un festival qui permet à tous les artistes amateurs ou professionnels de monter sur scène.

Du 2 mai au 13 juin 2010 - Voyage autour du croissant turc

Ce festival, organisé dans des lieux originaux de Pécs tels que les monuments historiques de l’époque turque, présente une programmation où la culture de la Turquie est mise à l’honneur avec la diversité artistique et religieuse des Balkans et les relations culturelles des deux pays à travers quatre domaines artistiques : la photographie, la musique, la littérature et le cinéma.

Juillet 2010 - Festival International de Cirque et de Théâtre de Rue

Parmi les créations de théâtre de rue 4-6 grands spectacles internationaux seront adaptés aux conditions particulières de divers lieux de la ville. Participation envisagée des compagnies suivantes : Bängditos (D), Grupo Puja (ARG), Strange Fruits (AUS), Circo Ripopolo (BE).

Parmi les spectacles de cirque 3-5 plus importantes productions seront assurées par les représentants du Nouveau Cirque de plus en plus populaire en Hongrie aussi. La première représentation en Hongrie du spectacle de fin d’études des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque de France, mis en piste par Árpád Schilling, est au coeur de la programmation.

Du 23 au 28 août 2010 - 15ème édition du Festival International de Marionnettes pour Adultes de Pécs

Programmes envisagés : spectacle de théâtre d’ombres indonésien, spectacles de marionnettes sur l’eau (Théâtre national vietnamien de marionnettes sur l’eau), spectacle de Bunraku, Eric Bass et sa compagnie (Etats-Unis), The Meschugge - Ilka Schönbein (Suisse), Le Bal des Fous (France). Un des lieux des spectacles et en même temps la curiosité du festival sera un théâtre circulaire construit en bois et couvert. La programmation est complétée par une exposition présentant les oeuvres de créateurs des marionnettes étrangers et hongrois.

Du 21 au 26 septembre 2010 - Rencontre Internationale de Danse de Pécs

Ce festival permet de découvrir les tendences actuelles de l’art chorégraphique de la Hongrie et du monde, plus particulièrement dans le domaine du ballet moderne et de la danse contemporaine, mais les danses traditionnelles sont également au programme. Le festival inclut dans son programme des spectacles créés spécialement pour l’occasion : en 2010 c’est Josef Nadj et la Compagnie de Pál Frenák qui présenteront leur nouvelle création. Programmation envisagéé : Compagnie Marie Chouinard (Canada), Maribor Ballet (Slovaquie), Hiroaki Umeda (Japon), Vertigo Dance Company (Israël), AKram Khan Company (GB), Les Ballets C de la B/ Alain Platel (Belgique).

Expositions

Du 15 août au 15 octobre 2010 - Des Hongrois dans le Bauhaus

L’un des plus importants courants artistiques du 20ème siècle, comptant de nombreux artistes originaires de Pécs qui ont atteint une renommée européenne, est à l’honneur de cette exposition à travers les créations beaux-arts, peintures, uvres graphiques, statues, plans d’architecture, maquettes, photos, meubles, esquisses de décors de scènes et de costumes, documents écrits et illustrés et extraits de films. L’exposition, présenté également aux Archives Bauhaus de Berlin à partir du novembre 2010, regroupe à côté des oeuvres des Bauhäusler de Pécs - Marcell Breuer, Ernõ Forbát, Hugó Johan, Farkas Molnár, Henrik Stefán, Andor Weininger, Etel Fodor - et d’autres artistes hongrois qui ont travaillé dans le Bauhaus - Sándor Bortnyik, László Moholy-Nagy, Gyula Pap - des oeuvres d’artistes majeurs de la période du Bauhaus - Josef Albers, Walter Gropius, Johannes Itten, Vaszilij Kandinszkij, Paul Klee, Oskar Schlemmer, Theo van Doesburg. Quelques fêtes de l’époque de Bauhaus comme le lancement de cerfs-volants et la fête des lampions sont également au programme.

Du 13 novembre 2010 au 31 mars 2011 - L’Europe des “Huit”

Les Huit - Róbert Berény, Dezsõ Czigány, Béla Czóbel, Károly Kernstok, Ödön Márffy, Dezsõ Orbán, Bertalan Pór, Lajos Tihanyi - était le premier rassemblement avant-gardiste de beux-arts en Hongrie qui se produisait parallèllement aux courants les plus modernes d’Europe. L’exposition présente les oeuvres des Huits mais aussi celles de leurs précurseurs et contemporains européens tels que Cézanne, Matisse, Picasso, Derain, Vlaminck, Duffy, Kokoschka, Kirchner, Pechstein et Bohumil Kubista.

Musique classique

Du 2 janvier au 9 décembre 2010 - Stars internationales à Pécs

Parmi les artistes qui participeront à cette série de concerts de musique classique seront entre autres : Andrea Meláth - mezzo soprano, Peter Mikulas - basse, László Hadady - hautbois, Olivier Latry - orgue, Henning Kraggerud - violon, Fazil Say - piano, Leonard Elschenbroich - violoncelle. Chefs d’orchestre invités : Olari Elts, Oliver von Dohnanyi, Gilbert Varga.

Du 1er au 14 juillet 2010 - Grand Prix Hongrois d’Harmonie, Concours et Festival International de Musique

La première édition de ce concours de musique, comportant neuf cathégories, dont l’objectif à long terme est de devenir l’une des dix plus prestigieuses manifestations de musique d’harmonie du monde, sera complétée par des concerts en plein air d’orchestres internationaux et hongrois.

Découvrir PécsDu 15 au 22 août 2010 - Cantat Pécs

Rencontre Chorale Internationale, avec plus de 1000 participants, de partout au monde. Sous la direction des chefs de chur hongrois et étrangers de renommée européenne les choristes vont élaborer, en six ateliers, des répertoires communs qui seront présentés au public à plusieurs endroits de Pécs et ses environs. Le programme sera enhrichi par des concerts-ateliers et des séances de chant commun.

Du 6 au 12 septembre 2010 - Improvisatio-Creatio

Symposium international, cours de maître avec improvisation et concours d’improvisation à la mémoire de Franz Liszt, concerts publics des artistes participants.

Novemre et décembre 2010 - Stars Hongroises de renommée internationale à Pécs

Série de concerts de célèbres orchestres et solistes hongrois dans le Centre de Concert nouvellement bâti.

Musique populaire et musique du monde

Du 21 au 24 avril 2010 - Journées Universitaires de Pécs

Les Journées Universitaires de Pécs est le plus grand évènement de la jeunesse à Pécs à l’occasion duquel près de cinquante orchestres hongrois et internationaux se produiront sur quatre scène différentes. La série de concerts sera coplétée par des spectacles de théâtre, de théâtre de rue et de dance, des expositions et des projections de films.

Du 17 au 19 juin 2010 - “Pêche à Orfû”

Lors de ce festival de musique alternative à Orfû, près de Pécs, au bord d’un lac pittoresque, 80 groupes se produiront sur trois grandes et plusieurs petites scènes. Concours gastronomique, workshop, projection de films, spectacles de stand up comedy, discothèque et randonnées nocturnes sont également au programme.

Du 25 au 26 juin 2010 - Festival Folk & Roll de Pécs

L’un des principaux objectifs de ce festival est de cultiver les traditions de la musique folklorique. Le programme présente les meilleures productions d’un concours de talents qui sont des véritables rencontres de la musique rock, jazz, metal, pop et autres genres de musique populaire avec les traditions musicales de divers groupes éthniques et nations. Artistes invités : Vágtázó Csodaszarvas, Orchestre “Csík” - András Lovasi, Gypsy Cimbalom Band de Kálmán Balogh, Kormorán Memory Band, Boban Markovic et Bea Palya.

Du 2 au 11 juillet 2010 - 10ème Anniversaire du Rockmaraton

L’un des plus importants festivals de rock du pays se déroule dans le bel Arboretum de Malomvölgy où pendant 10 jours les artistes hongrois et internationaux de courants musicaux underground (rock, metal, alternatif, punk, blues etc.) ont rendez-vous avec le public.

Du 11 au 13 novembre 2010 - “Passage entre l’Est et l’Ouest” Festival de musique du monde des Balkans 2010

Le programme, qui se compose de concerts de musique du monde, d’expositions d’art, de conférences et de tables rondes, a pour but de présenter la richesse culturelle de la péninsule des Balkans. Artistes invités : Félix Lajkó, Boris Kovac et l’Orchestre LaDaBa, Orchestre Gayan Utteyak, Mercan Dede, Ferus Mustafov et le Groupe Söndörgõ, Fanfare Shavale.

Il y a de quoi faire, non ? Le clou du spectacle ou plutôt de l’année européenne de la culture, sera le départ, cet été, d’une caravane de musique Pécs-Istanbul-Essen.

Illustration :
- logo de Pécs capitale européenne de la Culture 2010
- montage photographique réalisé par uzo19 pour présenter Pécs sous licence creative commons

Cet article est à l’origine publié sur le blog Sur le chemin de la construction européenne. Le Taurillon remercie Samuel Faure de nous avoir autorisé à reproduire ici cet présentation.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

À lire aussi :