Paris, du 30 mars au 2 avril 2006.

Relancer la Constitution européenne : Quelles institutions pour quelle Europe ?

Séminaire européen organisé par les « Jeunes Européens France »

, par Emmanuel Vallens

Relancer la Constitution européenne : Quelles institutions pour quelle Europe ?

Suite au résultat du référendum du 29 mai 2005, les Jeunes Européens France se sont proposé de réunir à nouveau des jeunes militants venus de plusieurs pays européens, pour poursuivre les débats sur le projet européen.

Dans ce contexte, l’association « Jeunes Européens France » a ainsi organisé un séminaire européen avec les associations allemande (« Junge Europaïsche Föderalisten - deutsche Sektion ») et italienne (« Gioventu Federalista Europea »), homologues des JE France au sein de la « JEF-Europe ».

Ce séminaire européen visait à faire réfléchir sur la relance de la construction européenne et sur les moyens pour renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens au projet européen. Il a réuni plus de quatre-vingt jeunes français et européens.

Un véritable événement international

Ce séminaire a été l’occasion d’un véritable échange international. Des jeunes venus de toute la France, mais également d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, de Roumanie, d’Espagne, se sont ainsi retrouvés à Paris pour discuter d’Europe et partager une expérience proprement européenne.

Contrairement aux séminaires internationaux qui ont tendance à pratiquer le monolinguisme, nous avons fait le pari de travailler en trois langues (français, anglais, allemand). Cela n’a pas empêché les participants de dialoguer, aussi bien dans le cadre formel des groupes thématiques ou de conférences que dans un contexte plus détendu(repas, soirées).

Si la diversité des préoccupations a pu pleinement s’exprimer, il s’est pour autant bien agi d’une rencontre européenne, autant par sa composition que par la nature des discussions qui l’ont animées.

Des débats de qualité sur l’avenir de la Constitution européenne

Grâce à la présence d’intervenants prestigieux comme Pierre Moscovici, Alfonso Iozzo ou Domenico Moro, les participants ont pu aborder la question constitutionnelle en sortant des habituels débats franco-français. La présence de jeunes engagés dans des activités militantes européennes dans différents pays a permis de comparer nos expériences et d’apprendre de nouvelle façon de présenter l’Europe aux citoyens et de peser sur le débat public.

Le débat sur la Constitution a été largement sorti de son contexte national pendant les discussions. En retour, le contexte français a pu être expliqué aux autres Européens présents ce qui a permis souvent d’abattre certains lieux communs.

Enfin, des perspectives de collaborations entre jeunes de différentes organisations françaises et européennes se sont développées. L’échange entre associations de différents pays est certainement un des aspects les plus intéressant de ces rencontres transnationales.

Une action militante réussie

Mais l’engagement associatif passe avant tout par l’action de terrain. L’intervention au lycée, dans le cadre du programme « Europe à l’école », fut l’occasion d’un échange fructueux, entre jeunes lycéens, des membres des Jeunes Européens France et des autres pays d’Europe. Ces derniers ont ainsi pu constater l’efficacité de ce type de formation, exemple type d’échange de bonne pratique qu’il faut stimuler parmi la jeunesse européenne. Les lycéens ont pu également entrer en contact avec une réalité européenne concrète, ce qui est fortement positif.

La seconde action militante s’est déroulée dans la rue, par la diffusion de notre pétition pour l’instauration d’un service civil européen. Les militants européens ont recueilli plus de 200 signatures en moins de deux heures sur la place de la Bastille. Cette rencontre avec la population locale a été également l’occasion de nombreux échanges enrichissants pour les uns et les autres.

Ce type d’action menées régulièrement par les JE France constitue certainement un moyen efficace et pragmatique pour faire mieux connaître l’Union et faire participer les citoyens à l’aventure européenne.

Ainsi ces échanges, très enrichissants, permettent d’œuvrer au développement d’une conscience commune à la jeunesse du continent, tout en réfléchissant concrètement aux solutions pour sortir l’Europe de la crise. Les Jeunes Européens continueront inlassablement à mener cette œuvre de réflexion, d’information et de conviction.

- Les « Jeunes Européens-France » ont été créés en 1992 sous la forme d’une association de type loi 1901 avec pour objectif la promotion de la construction d’une Europe politique sur le mode fédéral.

L’association milite en faveur d’une Europe de la paix, d’une rénovation des institutions européennes et d’un modèle européen d’enseignement supérieur. Elle souhaite favoriser une plus grande implication des citoyens afin de susciter une véritable dynamique de participation à la construction européenne.

L’association se définit comme un lieu de débats, d’informations et de propositions tout en respectant le pluralisme politique qui lui interdit toute action politique partisane. Forts de plus de 750 adhérents, les Jeunes Européens - France sont organisés en une trentaine de groupes locaux répartis dans toute la France.

La dynamique des Jeunes Européens - France repose sur son appartenance à un double réseau :

- Le « Mouvement Européen - France » :

Les Jeunes Européens France constituent la branche jeune (moins de 35 ans) du Mouvement européen. Né en 1948 au Congrès de la Haye, celui-ci est un mouvement pluraliste, présent dans toute l’Europe, qui rassemble les personnes désireuses d’agir pour une Europe plus proche des citoyens.

- « La JEF-Europe (Jeunes Européens Fédéralistes) » :

Les Jeunes Européens France représentent la branche française de cette fédération associative qui regroupe plus de 20 000 adhérents dans 24 pays en Europe. Ce réseau permet aux adhérents des Jeunes Européens France de rencontrer d’autres jeunes européens.

En outre, cette appartenance à ce réseau international favorise l’échange des points de vue entre les différentes sections européennes, ce qui donne un véritable caractère européen à nos réflexions.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom