Second vol pour le A380

, par Florent Banfi

Second vol pour le A380

Pendant que les dirigeants de Boeing et d’Airbus se disputent à l’OMC pour savoir laquelle des deux entreprises a reçu le plus d’aides illégales, les ingénieurs de chez Airbus continuent de travailler sur le projet de l’A380.

C’est donc dans un climat international morose que l’Airbus A380 numéro de série 004 a pris son envol le 18 octobre et effectué sa phase de test avec succès. Non seulement les ingénieurs ont construit le plus gros porteur de tous les temps, mais ils annoncent en plus que les tests ont pris de l’avance sur le planning prévu. Si tous les projets européens pouvaient en faire de même...

Construire et faire voler le plus gros avion de tous les temps

Ce gros porteur ne représente pas seulement une prouesse technique, mais également une prouesse politique et humaine. L’A380 est un avion européen, construit par un groupe européen, avec des équipes internationales réunies autour d’un même projet : « construire et faire voler le plus gros avion de tous les temps ».

Mais cela n’a été possible que par la volonté de dépasser les clivages nationaux et d’accepter de composer de vraies équipes multiculturelles travaillant à distance dans plusieurs pays. Une prouesse humaine car cela n’existe nulle part ailleurs dans de telles proportions, l’hétérogénéité culturelle des équipes de travail nous démontre que si nous voulons aller de l’avant ensemble, cela est faisable. Lorsque les européens se réunissent autour d’un projet, peu importe leur pays d’origine, ils peuvent faire beaucoup plus que les simples pays mis les uns à côté des autres.

Le succès d’Airbus aujourd’hui n’est pas simplement celui de l’A380 mais bien celui d’un concept : quand les européens mettent en commun leurs capacités, ils peuvent réussir là où ils n’ont pas pu le faire seuls. Et même si tout n’est toujours pas aussi rose dans l’aéronautique européenne, prenons ce petit succès et savourons-le avec plaisir car en ce moment, nous en avons bien besoin.

Illustration :

Photographie du vol d’inauguration de l’Airbus A380 (Sources : Pacifier, avril 2005, wikimédia).

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom