Témoignage

Un stage à la Commission européenne

L’un de nos adhérents nous raconte son expérience

, par Jérome Lhote

Un stage à la Commission européenne

Ces cinq mois de stage à la Commission européenne sont donc terminés. Cette expérience, dont j’avais tant rêvé s’est déroulée très rapidement, surtout vers la fin. Une expérience dont de nombreux souvenirs me resteront en mémoire.

Tout d’abord, la rencontre de tant de jeunes de toutes nationalités du monde (et pas que d’Europe) venus à Bruxelles pour des intérêts différents, mais tous intéressés par l’Europe.

Des stagiaires que l’on voit régulièrement, surtout ceux de la DG Environnement, puisque que le bâtiment est excentré en périphérie de Bruxelles (ce qui a ses avantages et ses inconvénients) mais aussi ceux du cours de français où une relation différente mais tout aussi sympathique s’est développée.

Il y a bien sûr la petite équipe de cinq stagiaires que nous étions et la conférence que nous avions organisée, qui restera l’une des actions majeures que nous avons réalisées. Je me suis vraiment amusé à monter cette conférence qui regroupait trois de mes centres d’intérêts majeurs : le développement durable, l’éducation et l’Europe.

Côté travail, après le volet environnement de la Stratégie de Lisbonne et différentes autres petites tâches, comme la traduction de l’EPR (Environmental Policy Review), j’ai travaillé sur la révision des aides d’État environnementales (en analysant les réponses des États, des collectivités, des entreprises et des associations).

Institutions : la découverte du jeu, « en vrai »

Côté découverte des institutions, j’ai eu l’occasion d’aller passer une journée au « Conseil de l’Union », lors d’une séance de travail de préparation du « Conseil Environnement » qui doit réunir tous les ministres des 25 États-membres.

Lors de cette journée au Conseil, étaient présents un représentant de chacun des 25 États membres ainsi, qu’en bout de table, un représentant de la présidence de l’Union (i.e. : l’Autriche, jusqu’en juillet prochain) et, de l’autre côté de la table, un représentant de la Commission européenne.

J’ai remarqué avec étonnement que ce sont toujours les mêmes États qui ont réagi au texte qu’a proposé la présidence (texte négocié à 25), et qu’aucun des dix nouveaux États membres n’a pris la parole (sauf 2, ponctuellement). À noter, également, que seul le Royaume-Uni avait rédigé un document en réaction à la proposition autrichienne, document distribué à toutes les délégations... On voit à quel point ce pays est bien organisé, et que tout est bien huilé.

J’ai donc beaucoup apprécié cette journée, car ce fut pour moi l’occasion de découvrir vraiment comment fonctionne le jeu « en vrai » en termes de relations entre les différentes institutions européennes (même si le Parlement européen n’était effectivement pas représenté lors de cette réunion).

De jeunes stagiaires à Bruxelles

Notre encadrement de stage était organisé un peu comme peut l’être un BDE dans une école. Il existe donc un « Comité des Stages » qui coordonne et organise les activités pour les 630 stagiaires. Ce comité est subdivisé entre plusieurs sous-comités dans lesquels beaucoup de stagiaires s’impliquent. Voici quelques exemples de ces sous comités : Cours de langues, théâtre, oenologie, conférences, commerce équitable, tango, photos, ESJ - European Stagiaires Journal, organisation des soirées nationales... bref, l’objectif étant ici de faire naître une ambiance de vie sympathique entre tous. (Et c’est effectivement le cas...).

À la fin du stage nous nous sommes tous retrouvés pour une grande « conférence » finale de « clôture de stage » avec les présentations de chaque sous comités et un compte-rendu de tout ce qu’ils avaient fait. Ce fut aussi là l’occasion d’élire entre nous la meilleure soirée nationale, la meilleure activité organisée, le meilleur porte-parole (sorte de délégué des stagiaires dans chaque DG), l’association à laquelle serait reversée les bénéfices des activités, et le stagiaire pressenti comme futur commissaire.

Bon, bien qu’ayant été nominé parmi les six stagiaires pressentis, je n’ai finalement pas été élu comme futur commissaire... Mais c’est amusant et ça fait un peu penser à ces émissions de télé réalité ! Au bout du compte, c’est donc un irlandais qui a été élu (présent au début dans mon cours de français, mais il avait « lâché », submergé par le travail qu’on exigeait de lui au cabinet...).

Un projet de think-tank resté en suspens...

Ce stage est donc passé si vite que je n’ai finalement pas eu le temps de mettre en oeuvre ce projet de think-tank qui me tenait à coeur. L’idée serait de créer une structure rassemblant des stagiaires des Institutions européennes et Représentations permanentes des États-membres, venus de tous les pays de l’UE.

Cela permettrait de rassembler des jeunes de moins de 30 ans, pensant et réagissant différemment, habités par un minimum d’idéalisme tout en alliant la richesse de diversité des nationalités à celle des expériences. Je pense qu’il y a vraiment là une carte à jouer, car ce sont certaines des futures personnes qui travailleront pour l’Europe.

En effet, à ma connaissance, une telle structure n’existe pas et serait utile. Non pas nécessairement en tant que lieu de développement d’expertises sur tel ou tel sujet. Mais pour nous permettre de dialoguer et de savoir ce que nous voulons faire ensemble, jeunes européens, voire pour essayer de proposer certaines idées, certains projets afin de relancer la machine. Car c’est bien, il me semble, ce dont nous manquons actuellement. Avis aux futurs stagiaires...

Les Français à Bruxelles : un isolement ressenti ?!

Côté Français, ceux que j’ai rencontrés étaient fort sympathiques. Mais côté perception des Français, de façon plus générale, je mettrais un bémol.

En effet, la France a été l’un des très rares pays à ne pas avoir organisé de soirée nationale, l’une des raisons étant le manque de motivation d’un nombre suffisant de français (une soixantaine, quand même...) mais aussi que l’idée de départ était de l’organiser tous seuls. Or toutes les autres soirées réunissaient plusieurs pays : soirée nordique, soirée du Danube bleu... Même Chypre, la Grèce et la Turquie ont fait leur soirée ensemble !

Dans le métro, une stagiaire me disait ainsi n’avoir finalement vu qu’un seul Français pendant toute la durée du stage... « Vous restez toujours entre vous ? ». Agissons-nous selon une espèce d’adage du genre « Plus je m’isole, mieux je me porte » ? Je doute fortement que ceci soit constructif... (Même si, de l’autre côté de la balance, il faut souligner que ce sont des français qui ont été à l’initiative ou qui ont coordonné le projet « Solar Solidarité », les deux conférences, les Career Workshops, etc.).

Commissaires rencontrés : déceptions !

Aujourd’hui, tout le monde semble être conscient que nous sommes dans des temps difficiles pour l’Europe. Ainsi, demandant à mon chef d’unité s’il avait lu Le rêve européen de Jeremy Rifkin, il m’a alors répondu « c’est plutôt le cauchemar en ce moment ».

Néanmoins, lors de notre séminaire de bienvenue, J.M. Barroso (président de l’actuelle Commission européenne) nous avait accueilli en nous parlant de fort belles choses, mais ne disant finalement absolument rien sur la crise actuelle que traverse l’Europe, rien non plus sur un projet ou une vision pour l’Europe pour les prochaines années... Une grande déception de la part d’un président de la Commission. Étant en train de terminer la lecture des Mémoires de Jacques Delors, le contraste est palpable.

Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Stravos Dimas, notre Commissaire à l’environnement pendant une petite heure. J’en attendais beaucoup. Les 20 premières minutes furent rythmées de discussions sur le football, sur ses vacances chez un ancien ministre bulgare. Le reste de la conversation a porté sur nous : d’où nous venions, qu’est-ce que nous souhaitions faire et l’importance du réchauffement climatique. Je regrette que cette rencontre ait été un peu superficielle

Alors, what about Europe ?

J.M. Barroso, tout comme S. Dimas, m’ont donc laissé perplexe. Où sont donc passés ce charisme des pères fondateurs, ces idées portées il y a encore peu par l’équipe Delors, cette vision humaniste de l’avenir, cette recherche d’un équilibre entre l’économie, le social, l’environnement ? J’ai la vague impression qu’on se contente trop de la gestion des affaires courantes, sans penser assez à l’avenir et à ce que nous allons faire.

La question est pourtant là, et d’importance : quelle type d’Europe voulons-nous ? Tant que nous n’aurons pas répondu à cette question, je ne pense pas que nous pourrons faire avancer l’Europe à 25, bientôt à 27.

Actuellement, j’ai l’impression que le plus important est d’avancer, au détriment de savoir dans quelle direction nous avançons. Je crois que l’esprit qui habitait les Pères fondateurs doit résister à la tentation du « tout intergouvernemental » qui tente aujourd’hui certains pays. Or, faire vivre l’esprit des Pères fondateurs et proposer des pistes novatrices, n’est-ce pas le rôle et la vocation des « Jeunes Européens » ?

(Jérôme Lhote, « Jeunes Européens Professionnels » d’Ile de France).

Photo (cc) jihef

Vos commentaires
  • Le 30 mai 2006 à 14:48, par ? En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour,

    Je suis pré-sélectionnée pour la prochaine période de stage à la Commission et mon premier choix étant la DG Environnement, j’ai été particulièrement intéressée par l’article de Jérôme Lhote et j’aimerais avoir davantage d’informations sur le contenu du stage, etc...

    Serait-il possible de lui transmettre mon adresse email (florianeleblond chez hotmail.com) ou de me donner la sienne ? Je ne l’ai pas trouvé sur le site...

    Merci beaucoup !

    Floriane

  • Le 31 mai 2006 à 11:49, par Ronan Blaise En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Chère Floriane, nous transmettons bien volontiers votre requête à qui de droit...

    Ronan (Rédacteur en chef).

  • Le 26 décembre 2006 à 18:02, par Courcy Nils En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Salut, Je suis sélectionné à la Commission pour un stage à la DG pëche et affaires maritimes. Je voudrais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour me loger et de manière générale pour vivre à Bruxelles (le rythme de travail, le niveau de langue, l’organisation...). Merci et bravo pour ce blog qui m’a quelque peu rassuré et motivé du « fin fond de ma campagne loin de l’Europe » ! Dans l’attente d’une réponse... à bientôt.... Nils Courcy

  • Le 26 décembre 2006 à 18:46, par Fabien Cazenave En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Le meilleur conseil que je puisse te donner est de contacter la Jef-Europe qui est basée à Bruxelles... Leur site es en panne actuellement maisj e suis sûr que d’ici quelques jours tout sera rentré dans l’ordre !

    Salutations européennes.

  • Le 27 décembre 2006 à 09:27, par Emmanuel Vallens En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    cher Nils, il te faut contacter le bureau des stages de la commission : http://ec.europa.eu/stages/index_fr.htm Coordonnées du bureau des stages

    ils apportent toute l’aide nécessaire aux stagiaires

  • Le 10 février 2007 à 22:41, par ? En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    bonjour, Je suis en stage sur Bruxelles chez un des partenaires sociaux de la commission. Est il possible d’avoir accès aux soirées organisées par le comité des stages, notemment les soirées internationales ?

    S’il existe une mailing liste pourriez vous m’inscrire misterflo2 chez hotmail.fr ou me donner le site web.

    Merci d’avance

    Florian

  • Le 4 avril 2007 à 18:55, par JT En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour, Je suis actuellement étudiante en 2ème année à l’ESCP-EAP (grande école de commerce) et en troisième année (licence) en droit à Sceaux, est-ce que quelqu’un sait si j’ai une chance d’être prise pour un stage à la commission européenne en janvier prochain ? (en principe, je serai en maitrise de droit européen, et je serai en année de césure de l’ESCP-EAP). Ou est-ce qu’ils ne prennent que des étudiants de 3ème cycle ? Merci beaucoup !

  • Le 18 avril 2007 à 21:49, par Alexandre B En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour !!

    J’ai une petite question à vous poser : quel âge ont les stagiaires à la Commission européenne en moyenne ? Est-ce qu’une licence suffit pour être pris ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !!

  • Le 19 avril 2007 à 00:16, par Emmanuel Vallens En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    c’est très variable selon les pays. mais en gros, entre 23 et 35 ans... Formellement, la licence suffit effectivement, mais vu la concurrence, il vaut mieu avoir un bon dossier et de bonnes références. Toutes les infos sur http://ec.europa.eu/stages/index_fr.htm

  • Le 19 avril 2007 à 20:37, par Alexandre B En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Je vais donc peut-être attendre encore un peu avant de me présenter...

  • Le 14 mai 2007 à 18:16, par amaelle En réponse à : Selection pour un stage À la commission

    Bonjour,

    J´ai été préselectionnee pour faire un stage à la commission europeenne. Est´-ce que ceux d´entre vous qui ont été sélectionnés me conseillent de contacter directement des personnes susceptibles de me prendre en stage, ou bien faut-il seulement attendre ?

    Merci !

  • Le 14 mai 2007 à 19:36, par Emmanuel Vallens En réponse à : Selection pour un stage À la commission

    oui ! Prends tout de suite contact (lettre de motivation et cv) ! Ce qui te voudront vraiment viendront bien tous seuls, mais il y a beaucoup de chefs d’unité qui voient dans la démarche individuelle une preuve de volonté et d’initiative.

    Bonne chance

    PS : j’en profite pour indiquer aux lecteur qu’être membre actif des Jeunes Européens et des Jeunes Européens Fédéralistes est généralement très bien vu sur le CV des candidats. A bons entendeurs...

  • Le 17 mai 2007 à 23:12, par ? En réponse à : Selection pour un stage À la commission

    ok ! Merci du conseil ! C’est car ils disent qu’il ne faut surtout pas contacter quelqu’un d’autre que les services généraux !

  • Le 7 juin 2007 à 14:27, par Romain En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour, je souhaiterai effectuer un stage à la Commission européenne l’année prochaine pour terminer mon Master 2 de statistique. Mais j’ai une question importante, y a t-il des stages qui concernent le domaine de la statistique ??

    Merci d’avance.

    Romain

  • Le 7 juin 2007 à 23:41, par Emmanuel Vallens En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    postule, et mets Eurostat, l’office européen de statistique que tu connais évidemment vu ton cursus, dans tes choix d’affectation. Ce n’est pas une garantie, mais ils cherchent toujours des spécialistes. Bonne chance.

  • Le 27 juin 2007 à 14:31, par ? En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour ! J´ai été présélectionné pour faire un stage à la commission. J´attends les réponses concernant la sélection. ils disent qu´ils répondent avant mi-juillet. Pensez-vous que j ´ai qd meme des chances d´etre pris, meme si je n´ai pas encore eu de reponses ? Merci ! Julien

  • Le 29 juin 2007 à 00:12, par Emmanuel Vallens En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Félicitations ! N’attends surtout pas qu’on vienne te chercher. Cible les unités qui t’intéressent à la Commission, et envoie aux chef d’unité concernés un courriel/lettre de candidature accompagné de ton CV, de préférence au format européen Europass avec photo. Et n’attend pas la mi-juillet !!!

  • Le 15 juillet 2007 à 19:13, par lilita En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour, ancienne stagiaire du Conseil, je travaille pour le moment à la DG Marché Intérieur de la Commission. Je suis à la recherche d’un/e stagiaire calme pour partager appartement situé à proximité des institutions européennes (Parc du cinquantennaire). L’appartement est sympa et se situe sur deux niveaux dans une avenue calme, proche des commerces et la chambre se trouve au 1er niveau (et donc séparée). 350 euros charges comprises (internet+télé+machineàlaver+tout meublé). contactez-moi si intéressé(e). lilita.

  • Le 21 août 2007 à 11:06, par nora En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    bonjour, j’ai déposé ma candidature pour un stage en mars 2008 à la commission il y a 5 j. j’ai reçu un accusé réception de mon dossier par mail mais mon numéro de candidature n’apparait pas sur le site. à partir de quand le numéro apparait sur la liste des candidatures reçues par courrier ? merci de me répondre.

  • Le 22 août 2007 à 09:07, par Cyril En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Je suis en train de preparer mon dossier de candidature. je dois comme vous le savez faire etat de ma motivation en 450 caracteres et justifier mon choix de DG en 750 caracteres (en l’occurrence Elargissement). Vu que nombre d’entre vous ont ete pre-selectionnes ou selectionnes, quels conseils me donneriez-vous pour reussir cette partie importante du dossier ? N’hesitez pas a donner le maximum de details ou meme de me repondre par mail (razmoke chez yahoo.fr mais j’en demande peut etre un peu beaucoup la...), moi je seche un peu pour le moment... Merci d’avance !

  • Le 10 septembre 2007 à 18:26, par ? En réponse à : Selection pour un stage À la commission

    Kikou tout le monde ! :-)

    Quelles sont les conditions d’admission pour le stage à la Commission Européenne ? Il y a t-il un test à passer ? Sachant que je suis étudiante en Business Européen, aurai-je ma chance d’être selectionnée ?

  • Le 27 décembre 2007 à 11:31, par Julien En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour,

    j’ai une question : on est deja fin decembre et toujours rien à l’horizon pour un stage à la commission.Est ce que c est mort ou ai-je encore une chance d’etre sélectionné ?

    Merci et à bientôt

  • Le 4 janvier 2008 à 14:24, par NAIMI En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    ¨MOI aussi je suis presectionné , et j’attends une reponse , j’ai trés peur et j’arrive pas A trouver une maniére pour contacter LE bureau du stage pour savoir le statut de ma condidature.

  • Le 14 janvier 2008 à 18:37, par emilie En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour,

    J’ai été sélectionnée pour un stage en mars à la DG pêche et politique maritime. Est ce quelqu’un a fait l’expérience de cette DG ? Par ailleurs ,je dois chercher un appartement et je préferais prendre une colocation avec d’autres stagiaires .Existe t-il des sites internet à ce sujet ?

    Merci pour vos réponses !

    Emilie

  • Le 15 janvier 2008 à 12:44, par ? En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour,

    j’ai moi aussi déposé une candidature pour un stage à la commission en mars 2008.... je meurs d’impatience.

    Dans la mesure où les non sélectionnés n"ont pas de réponses, je souhaiterais savoir si certains d’entre vous ont reçu des réponses !

    Merci par avance,

    Sab

  • Le 20 janvier 2008 à 21:29, par ? En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    bonjour,

    Je souhaite aussi effectuer un stage à la Commission Européenne pour la session d’octobre 2008.

    Cependant,j’ai un petit pb pour la creation de mon compte.

    Lorsque je donne une adresse email et un mot de passe qui respecte les normes, mon compte ne veut pas se créer et une fenêtre apparaît disant « le mot de passe doit comporter entre 6 et 10 caractères dont une lettre et des chiffres.. »

    Pourtant c’est ce que je fais, mais malgré tout, il ne veut pas le valider...

    Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?

    En vous remerciant d’avance..

  • Le 22 janvier 2008 à 17:57, par ? En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour,

    Tombée sur ce site un peu par hasard, je me permets d’assayer d’aporter quelques éléments de réponse à ta question.

    Ayant été sélectionnée pour un stage à la Commission pour la session de mars 2008, je peux simplement te dire que les personnes sélectionnées en on été informées par mail fin décembre, et ont reçu une offre de stage en tout début de semaine dernière. On a en principe jusqu’au 24 janvier pour y répondre. C’est en tout cas mon cas.

    Ma réponse n’a pas vocation à avoir d’autre valeur que celle d’un témoignage cependant, je peux simplement te dire que tu peux a priori encore recevoir une offre de stage si certaines personnes se désistent, auquel car tu en seras notifiée fin janvier je pense (en tout état de cause après le 24 janvier).

    J’espère que ce témoignage pourra t’apporter quelques éléments de réponses utiles. Et si tu n’es pas sélectionné(e) cette fois-ci n’hésites pas à repostuler avec un peu plus d’expérience.

    Quoiqu’il arrive, wish you all the best !

  • Le 3 mars 2008 à 15:08, par Peter En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour,

    Je commence mon stage aujourd’hui à la Commission (DG Industrie et Entreprises). Je voudrais savoir il y a-t-il une possibilité d’être embauché à la Commission directement à la fin du stage et si oui quel pourcentage des stagiaires le sont. Je sais que normalement les contrats sont proposés suite aux concours préalables. Est-ce différent pour les stagiaires ? Je suis bulgare j’ai eu mon Master 2 de Droit Européen à Paris (Université Paris 1 et Sceaux).

    Merci d’avance pour votre réponse

  • Le 3 mars 2008 à 16:47, par Emmanuel Vallens En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    non, c’est statutairemement formellement interdit. Tu ne peux pas être employé par la Commission dans les 6 mois qui suivent la fin de ton stage. Maintenant, il y a peut-être des dérogations pour les EU27, vu la difficulté que la Commission à remplir les quotas.

  • Le 3 mars 2008 à 18:04, par Peter En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Merci pour la rapidité de ta réponse. Peter.

  • Le 4 septembre 2008 à 19:50, par atypique En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Hi ! I have a question for you. I’ve already began (01/09) a « stage atypique » in a DG of EC. Do you know something about this type of stage ? Even if this not like an official stage like that one of « Blue Book », could it remains a valuable experience ? At the end of this stage I’ll not receive any certificate : will I spend this experience to find a job anyway ? Merci beaucoup. p.s. you can answer in french if you want.

  • Le 18 septembre 2008 à 19:01, par Salvo En réponse à : Stagiaire Session Oct 2008

    Bonjour à tout le monde,

    et me voilà enfin après avoir découvert et lu avec intéret ce forum. J’ai 26 ans, d’origine italienne, arrivant sur Bruxelles dans le cadre d’un stage offert par le DG Personnel et Adminitration. Malgré mes recherches actuelles liées à mon séjour dans la capitale belgique, j’aimerais lire les réponses de ceux qui ont déjà vécu une telle expérience. Tout conseil, sur les démarches administratives ainsi que le stage lui meme, sera le bienvenu. Merci pour votre attention.

    Salvo

  • Le 21 janvier 2009 à 22:02, par marie En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    hello !

    J’aimerai des infos concernant la procedure de demande de stage. Je viens de remplir mon dossier pour stage d’octobre prochain. Je suis titulaire d’un M2 en droit européen, je suis bilingue car j’ai efectué mon M1 en Suede et mon M2 en Irlande. Aussi j’ai deux lettres de references jointes à mon dossier. Pensez vous que je doive contacter les chefs d’unité maintenant ou alors attendre de voir si mon dossier est preselectionné ? Aussi ou est ce que l’on trouve les coordonnées des chefs d’unités ?

    Bien cordialement

    vous pouvez me repondre a l’adresse mail suivante : laroche.marie chez hotmail.fr

  • Le 22 janvier 2009 à 10:09, par Fabien Cazenave En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Marie,

    Jérôme, l’auteur de l’article, a écrit un autre billet, peut-être qui commencera à te donner plus d’explication : un stage à la Commission européenne, comment faire ?

  • Le 21 août 2009 à 11:26, par hk En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour, je suis actuellement entrain de compléter mon dossier pour postuler à un stage au seil de la Commission Européenne. De même que floriane ; cet article m’ beaucoup intéréssé et je souhaiterais pouvoir demander quelques informations à Jerôme. Mon adresse mail est hkadjar chez gmail.com. Merci beaucoup ! Hélène

  • Le 21 août 2009 à 14:08, par Guillaume Amigues En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Ton adresse a été transmise à l’auteur, qui te contactera certainement rapidement.

    Bon courage pour ta candidature !

  • Le 15 mars 2010 à 20:57, par ANNIE En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Salut ! J´ai lu ton article, je le trouve très intéressant et j´ai décidé de t´écrire. Je viens d´être acceptée pour un stage de 5 mois et démi au sein de DG Competiton, unité Antiturst.Ce n´est pas un stage payé, mais bon, vu que je dois impérativement faire un stage, je l´accepte. Dans mon contrat, il est écrit « stagiaire atypique » et de plus, heures de bureau 7h à 20 ????¿ !!!! Je commence à avoir peur !!! Est ce que tu peux m´informer un peu sur l´emploi de temps ? Est ce que je dois passer 11 h dans le bureau ?¿ Je sais que si j´ai accepté ce stage, je ne vais pas avoir le droit au Blue Book, mais vu qu´il y a plus de 7000 candidats...je ne suis pas trop intéressée par le blue book. Je te remercie d´avance ANNIE

  • Le 16 mars 2010 à 16:11, par Jérôme En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour Annie,

    Les stagiaires « atypiques » sont en effet hors du Blue Book et sont non rémunérés. En tout cas, c’était ainsi lorsque j’étais en stage à la Commission il y a 4 ans. Pour les horaires, je suis assez surpris : ça reste un stage. Je me rappelle d’une personne qui était en stage atypique, et ses horaires étaient « normales ». Le mieux est sans doute que tu les contactes pour en savoir davantage. Bon stage.

  • Le 20 avril 2010 à 12:46, par Dynamique D. Owawa En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour Je suis actuellement en deuxième bac droit à l’ucl,j’ai pris une mineure en études européennes.J’aimerai plus tard travailler pour l’union européenne.

    Je me pose aujourd’hui la question de savoir quelles armes mettre de mon coté : je pense faire un master en études européennes(quelles universités conseillées), et ensuite m’inscrire à une école afin préparer le concours..Je parle français, néerlandais et anglais.L’année prochaine, je compte apprendre l’espagnol.

    Autre question :Y- a- t il des emplois hors UE,par exemple en Afrique ? Y-a-t’il des associations,groupes ou autre qui sont réellement actifs dans les matières européennes auxquels je pourrais participer ?

    Quelle filière me conseillerez vous pour avoir une formation complète et significative ?

    Dynamique D.Owawa

  • Le 21 mai 2010 à 15:54, par Nia En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour,

    Jérome, merci beaucoup pour tes deux articles que j’ai lus avec un grand intéret ! J’ai une question, est-il possible de savoir quelles diréctions ou unités ne peuvent pas bénéficier de stagiaires ? Je suis particulièrement intéresée par la Diréction des Affaires juridiques de la DG Environnement et le Service juridique, service interne de la Commission.

    Merci d’avance, Nia

  • Le 5 juillet 2010 à 18:43, par SisBliss En réponse à : Un stage atypique à la Commission européenne

    Bonjour, J’ aurais beaucoup aime savoir quelle est la procedure a suivre pour une demande de stage atypique ? Avez vous contacte le service Ressources Humaines de la DG en question ? Sinon, qui est competent ? Je vous remercie d’avance pur votre reponse. Bien a vous

  • Le 22 août 2010 à 18:37, par gael En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour,

    Merci pour l’article et vos commentaires !

    Je suis actuellement entrain de remplir un dossier pour un stage au sein de la commission pour la session de mars 2011.

    Je viens d’être diplômé (Bac +4) de l’Université de Glasgow en Sciences Politiques avec une majeure en politique internationale.

    Je suis intéressé par les DGs Dévelopement, Aide Humanitaire, EuropAid.

    J’aurais aimé savoir quelles étaient mes chances de décrocher un stage dans ce secteur qui me semble très compétitif. J’aurais également aimé savoir si la lettre de référence (facultative) était très importante dans la constitution du dossier.

    Il ne me reste plus qu’une petite semaine avant la deadline. En espérant vous lire avant cette date.

    Merci d’avance !

  • Le 25 août 2010 à 11:36, par Stéphane En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Oui la lettre de référence est indispensable, surtout que tu candidates dans les DGs qui sont celles que tout le monde demande et où la compétition est beaucoup plus rude.

  • Le 2 septembre 2010 à 15:35, par Drigo En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Magnifique article qui m’a édifié sur de nombreux points encore flou sur les stages à l’Union Européenne. Je me demande alors si des étudiants africains peuvent également être admis en stage au siège à Bruxelles ?

  • Le 26 juin 2012 à 15:07, par Gaëlle En réponse à : Un stage à la Commission européenne

    Bonjour,

    J’ai été choisi pour effectuer un stage (non rémunéré) auprès de la commission des affaires juridiques en Septembre, n’ayant pas un très très bon niveau en anglais je stresse un peu. Savez vous s’il est nécessaire d’être parfaitement bilingue pour réaliser les objectifs liés à un tel stage ?

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom