Alexis Vannier

Juriste de formation, je me spécialise dans le droit de l’UE à Tours, France, pour affermir mes ambitions et répondre à ma passion. Sensible à la question européenne depuis plus de 10 ans, je débats avec mes proches et amis sur les opportunités offertes par l’UE mais également ses adaptations nécessaires. Je m’intéresse également à la géopolitique européenne, la politique de voisinage et d’adhésion de l’UE mais aussi à la lutte contre toute forme de discrimination. Contributeur au Taurillon depuis janvier 2019, je souhaite participer à une meilleure connaissance des institutions de l’Union et des actualités politiques qui agitent notre continent.

Articles de cet auteur (12)

mercredi 24 avril 2019

Serbie-Kosovo-Albanie : entre unions et désunion

Depuis des dizaines d’années, les Balkans sont le foyer de nombreuses et parfois violentes tensions, qu’elles soient de nature ethnique, religieuse, géopolitique, culturelle ou encore énergétique. Toutefois, l’accord de Prespa signé entre Skopje et Athènes le 17 juin 2018 et entré en vigueur le 12 février 2019 met fin au conflit sur la dénomination de l’Ancienne république yougoslave de Macédoine qui devient Macédoine du Nord. Si l’Union européenne est parvenue à apaiser le nord et l’est de la péninsule, les Balkans occidentaux constituent toujours un potentiel de crises graves, comme le montre l’exemple des tensions entre Serbie, Kosovo et Albanie.

lundi 1er avril 2019

Pologne : Une coalition europhile contre le gouvernement eurosceptique

La violence semble infuser la scène politique polonaise depuis quelques mois, notamment au travers des menaces régulières et répétées contre l’État de droit perpétrés par le gouvernement de Mateusz Morawiecki et de son prédécesseur Beata Szydło depuis 2015 et dénoncés par les autorités européennes mais aussi par le meurtre brutal du maire de Gdańsk Paweł Adamowicz le 13 janvier dernier. C’est en suivant un esprit d’unité que six partis ont décidé de former une coalition pour les élections européennes de mai prochain.

mardi 26 mars 2019

L’Etat de droit malmené en Europe

Alors que le nombre de guerres et de conflits violents augmente depuis une dizaine d’années selon le rapport annuel du Heidelberger Institut für Internationale Konfliktforschung, le concept d’État de droit ne semble plus remplir ses promesses de garantie d’un État efficace dans sa protection des intérêts du peuple, y compris en Europe.

mardi 19 février 2019