Louise Guillot

Co-rédactrice en chef du Taurillon. Etudiante au Collège d’Europe (Bruges) au sein du Département d’Etudes politiques et gouvernance européennes.

@l_guillot

Articles de cet auteur (37)

11 novembre 2018 : un exemple d’« européanisation des commémorations nationales »

Ce 11 novembre 2018 ont lieu les commémorations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. A cette occasion, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a invité 80 chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant pris part à cette guerre de près ou de loin. Parmi les invités, nous pourrons également compter sur un représentant de l’Union européenne (UE) : le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Cette pratique étant assez inédite dans l’histoire des commémorations de la Première guerre mondiale, on peut légitimement observer et interroger une certaine forme d’ « européanisation des commémorations nationales ».

dimanche 11 novembre 2018

Brexit - l’épineuse question de Gibraltar : un accord enfin trouvé

A l’occasion du Conseil européen des 17-19 octobre dernier, Theresa May, la Première Ministre britannique, et son homologue espagnol Pedro Sánchez, ont annoncé qu’un accord réglant la question de Gibraltar dans le contexte du Brexit a été trouvé. Ce protocole, qui sera annexé à l’accord final de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), n’a pas été rendu public. Toutefois, les officiels espagnols ont affirmé que cet accord et donc la question de Gibraltar ne constituerait plus un problème dans la poursuite des négociations sur la future relation entre le Royaume-Uni et l’UE.

jeudi 1er novembre 2018

Révision de la stratégie jeunesse de l’UE : peut mieux faire...

Saviez-vous que l’Union européenne (UE) dispose d’une stratégie européenne en faveur de la jeunesse ? En effet, depuis 2010, la Commission européenne met en œuvre, en concertation avec les Etats membres, une stratégie à destination de la jeunesse européenne dans huit domaines clés que sont : « l’emploi et l’esprit d’entreprise, l’inclusion sociale, la participation à la société civile, l’éducation et la formation, la santé et le bien-être, les activités bénévoles, la jeunesse et le monde, et la créativité et la culture ». Cette stratégie qui court jusqu’à la fin de l’année 2018, est maintenant en passe d’être révisée et renouvelée pour la période 2019-2027.

vendredi 27 juillet 2018

Pages : 0 | 12 | 24 | 36
Envoyer un message