Louise Guillot

Ancienne co-rédactrice en chef du Taurillon, Louise est engagée aux Jeunes Européens - France depuis 2014. En plus de la lire sur le Taurillon, vous pouvez l’entendre dans la matinale d’Euradio à 7h50 le lundi. Louise est également la 6ème boursière du Fond Lénaïc pour un Journalisme de Qualité.

@l_guillot

Articles de cet auteur (68)

11 novembre 2018 : un exemple d’« européanisation des commémorations nationales »

Ce 11 novembre 2018 ont lieu les commémorations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. A cette occasion, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a invité 80 chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant pris part à cette guerre de près ou de loin. Parmi les invités, nous pourrons également compter sur un représentant de l’Union européenne (UE) : le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Cette pratique étant assez inédite dans l’histoire des commémorations de la Première guerre mondiale, on peut légitimement observer et interroger une certaine forme d’ « européanisation des commémorations nationales ».

dimanche 11 novembre 2018

Brexit - l’épineuse question de Gibraltar : un accord enfin trouvé

A l’occasion du Conseil européen des 17-19 octobre dernier, Theresa May, la Première Ministre britannique, et son homologue espagnol Pedro Sánchez, ont annoncé qu’un accord réglant la question de Gibraltar dans le contexte du Brexit a été trouvé. Ce protocole, qui sera annexé à l’accord final de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), n’a pas été rendu public. Toutefois, les officiels espagnols ont affirmé que cet accord et donc la question de Gibraltar ne constituerait plus un problème dans la poursuite des négociations sur la future relation entre le Royaume-Uni et l’UE.

jeudi 1er novembre 2018

Pages :
Envoyer un message