Elections européennes 2019 : donnons notre voix pour l’océan !

, par Surfrider Foundation Europe

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Elections européennes 2019 : donnons notre voix pour l'océan !

A neuf mois des élections européennes, Surfrider Foundation Europe mène une grande consultation citoyenne : Voice for The Ocean. Son objectif est simple : alors que 44% des français sont allés voter aux élections européennes en 2014, Surfrider veut mobiliser tous les citoyens européens pour ce rendez-vous démocratique trop souvent oublié et remettre l’océan et sa protection au cœur des débats.

Voice for the Ocean : porter la voix des citoyens au niveau européen

2019 sera une année cruciale pour l’avenir de l’océan : un nouveau Parlement européen est sur le point d’être élu et une nouvelle Commission européenne entrera en fonction. Avec Voice for the Ocean, Surfrider s’engage à porter les préoccupations des citoyens auprès des candidats aux élections européennes de 2019. « L’avenir de l’océan se décide aussi au Parlement européen ! C’est pourquoi nous croyons en la nécessité de connecter les citoyens européens, les amoureux de la mer et la sphère politique, de pouvoir dialoguer, progresser et protéger ensemble l’océan », explique Antidia Citores, responsable du lobby de Surfrider.

Si la politique européenne pourrait être plus ambitieuse concernant la lutte contre les pollutions, elle tend à s’améliorer en termes de lutte contre les déchets marins. Lors de l’adoption de sa stratégie sur les matières plastiques, la Commission a proposé une Directive relative à la réduction de l’incidence sur l’environnement de certains produits en plastique. Celle-ci prévoit des mesures ciblant dix produits à usage unique qui constituent la majorité des déchets plastique que l’on retrouve sur les plages. Le texte incite notamment à une réduction de la consommation des récipients alimentaires et gobelets en plastique, prévoyant l’interdiction de certains items lorsque des alternatives existent comme pour les pailles, coton-tiges, les touillettes, et la vaisselle plastique, et obligeant les Etats membres à renforcer les filières REP (Responsabilité élargie des producteurs) et à optimiser la collecte des bouteilles en plastique. Toutefois, cette Directive ne prévoit pas d’objectif chiffré de réduction et ne s’engage pas sur des mesures de prévention et de réduction à la source de ses déchets. Le recyclage n’est pas suffisant pour répondre à la crise de la pollution plastique.

Les élections européennes seront décisives et détermineront l’orientation des engagements de l’UE en matière de protection de l’océan. Faisons entendre la voix de l’océan !

Une plateforme en ligne...

Chaque citoyen peut accéder à une plate-forme en ligne pour connaître, comprendre et répondre aux problématiques qui pèsent sur l’océan. Surfrider Foundation Europe souhaite consulter les citoyens sur huit priorités pour l’océan : la qualité de l’eau, la pollution plastique, le transport maritime, le tourisme durable, les plateformes offshore, les énergies marines renouvelables, le changement climatique et le partage de connaissances sur l’océan. Sur la base des résultats de cette consultation, Surfrider Foundation Europe mettra au défi chaque parti politique se présentant aux élections européennes d’inscrire dans leur programme des mesures de protection de l’océan. Ensemble, nous pouvons placer la protection de l’océan au cœur du débat politique : chaque voix compte !

…couplée avec une tournée européenne pour rencontrer les citoyens de l’UE !

En plus de cette consultation en ligne, Surfrider part en tournée ! L’ONG va à la rencontre de différents publics : étudiants, citoyens engagés, scientifiques, élus locaux, nationaux et européens, etc., autant d’acteurs impliqués dans la protection de l’océan, pour lesquels il sera possible d’informer, de discuter et de s’exprimer. La première étape s’est tenue à Burgas, en Bulgarie, à l’occasion des European Maritime Days, le 1er juin. Ce fut l’occasion pour Surfrider de dévoiler officiellement cette nouvelle campagne et de réaffirmer ainsi son engagement à faire de l’océan une question politique centrale. En partenariat avec l’UNESCO, Voice for the Ocean était à Paris le 5 juin : 200 étudiants ont assisté à une conférence d’experts sur le micro-plastique. En septembre, plusieurs moments forts de la campagne auront lieu : un talk-show dans un lieu alternatif (Le Consulat), une conférence avec des élus à l’Assemblée nationale et un dialogue civique à la représentation de la Commission européenne à Paris. En octobre, Voice for the Ocean et l’UICN réuniront à Malaga des ministères, des eurodéputés et des experts espagnols et français pour parler de la transition écologique du tourisme et du transport maritime. En novembre, la dernière étape se tiendra à Porto où deux jours seront consacrés à l’adaptation au changement climatique et à la qualité de l’eau, deux problématiques ressenties au Portugal. Experts, élu et citoyens seront attendus pour exprimer leurs positions et propositions. Avec cette tournée européenne, la consultation Voice for the Ocean s’impose et s’humanise !

Une voix pour l’Océan

L’océan nous nourrit, nous soigne et nous inspire… Nous avons besoin de lui autant qu’il a besoin de nous. Il est source de vie : poumon de notre planète, nous lui devons une respiration sur deux ! Aujourd’hui, notre océan est confronté à de graves menaces liées à la pollution, aux déchets, à l’extinction de certaines espèces et aux multiples impacts du changement climatique. L’océan n’a pas de frontière, tout comme l’impact des décisions concernant la pollution aquatique, le changement climatique, le tourisme et le transport maritime. Avec Voice for the Ocean, Surfrider s’adresse à l’ensemble de la communauté européenne, les citoyens doivent s’exprimer pour que des mesures soient prises pour la protection de l’océan ! Vous l’aurez compris, Surfrider compte sur votre voix pour donner du poids à cette consultation et défier les futurs eurodéputés de mettre l’océan dans leurs priorités. Il est temps de donner une voix à l’océan !

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom