Accueil > Actualité > Le Sénat veut regrouper les activités du Parlement européen à Strasbourg

Le Sénat veut regrouper les activités du Parlement européen à Strasbourg

, par Rédaction Sénat

Le Sénat a adopté en séance publique une proposition de résolution du sénateur et maire de Strasbourg Roland Ries (Soc, Bas-Rhin) qui demande le regroupement de toutes les activités du Parlement européen à Strasbourg.

« Il ne s’agit pas d’opposer les trois capitales de l’Union mais de les associer, dans la complémentarité : l’exécutif à Bruxelles, le judiciaire à Luxembourg, le législatif à Strasbourg » a affirmé Roland Ries.

« Le polycentrisme est un enjeu pour l’Europe  », a poursuivi André Reichardt, (Bas-Rhin, UMP), apportant son soutien et celui du groupe UMP à cette résolution, finalement adoptée à l’unanimité moins une abstention. « La fixation du siège à Strasbourg a une signification politique : le Parlement, quand il choisit de voter la défiance vis-à-vis de la Commission, le fait à Strasbourg  ».

Si le président du groupe RDSE, Yvon Collin, convient que la « transhumance parlementaire » est coûteuse, il a toutefois estimé que « tout transfert à Bruxelles, symbole, pour les citoyens, de la technocratie européenne, serait un mauvais signal ».

Pour Roland Ries, « la volonté et la détermination du Gouvernement français sont plus que jamais essentielles. Je milite pour que Strasbourg devienne le seul lieu du travail du Parlement en y regroupant tous les services : il faut, à cette fin, prendre la mesure des efforts à accomplir pour conforter la vocation européenne et internationale de la ville. »

« Le siège de Strasbourg est porteur de l’Histoire. Il est regrettable et dangereux de prétendre bâtir un avenir européen commun en ignorant l’Histoire. L’adhésion des citoyens doit être renforcée plutôt que fragilisée » lui a répondu Henri de Raincourt, ministre chargé de la coopération.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2011 à 09:23, par judabricot En réponse à : Le Sénat veut regrouper les activités du Parlement européen à Strasbourg

    Réponse bien timide du ministre qui ne se mouille pas. On sent bien que le Gouvernement a du mal à réellement soutenir l’initiative du maire de Strasbourg, même soutenue par les majorités UMP à l’Assemblée et au Sénat...

  • Le 10 mai 2011 à 11:31, par Cédric En réponse à : Le Sénat veut regrouper les activités du Parlement européen à Strasbourg

    Et quel pouvoir le Sénat a-t-il concrètement dans cette histoire ?

    Pendant 25 ans, Strasbourg a attendu que Paris daigne la desservir avec le TGV, pendant 25 ans, Paris s’est voilé la face en pensant que l’encre noire d’un Traité était supérieure aux faits avérés... Il est temps de remplacer les bonnes paroles par des actes forts : un plan de développement concret des transports entre les différentes institutions européennes, un rappel ferme des traités et une proposition chiffrée pour un Parlement unique à Strasbourg.

    Où sont ces propositions actuellement ? Nulle part, en tout cas certainement pas à Paris. Et pendant ce temps-là, le Sénat bavarde...

  • Le 19 mai 2011 à 09:42, par Hamza Abbas En réponse à : Le Sénat veut regrouper les activités du Parlement européen à Strasbourg

    30 m d’euros. Voilà ce que coûte cette transhumance mensuellement. comment accepter cela, en sachant en plus, que les coûts ne sont pas uniquement financiers mais également écologiques ? Chaque Eurodéputé dispose d’une grosse caisse noire que l’on pose à côté de la porte du bureau à Bruxelles la veille ou l’avant-veille du départ pour Strasbourg. ces caisses, on pourrait s’imaginer qu’elles sont ensuite amenées à Strasbourg dans les meilleures conditions. Que nenni ! Elles sont acheminées par camion ! Cerise sur le gâteau, les MEPs ont deux possibilités pour se rendre à Strasbourg s’ils sont à Bruxelles. La première, un train en très mauvais état qui prend 5h, sans wagon-restaurant, et qui s’arrête dans les bleds les plus perdus qui soient, ou alors, le TGV Bruxelles-Strasbourg via MARNE LA VALLEE, une heure gagnée, mais 5 fois plus cher. De plus, il faut parler des autre MEPs, ceux venant de pays un peu plus lointains. Ainsi, les Estoniens par exemple, ne trouvant pas de vol direct jusque Strasbourg, font affreter un vol express pour quelques personnes pour Strasbourg (vive le CO2), ou volent jusque Francfort.

    Tout ça pour quoi ? Pour ...« l’Histoire » ?

    Ca en devient presque ridicule.

  • Le 20 mai 2011 à 20:31, par Aymeric L. En réponse à : Le Sénat veut regrouper les activités du Parlement européen à Strasbourg

    30 million d’euros par an la transhumance mensuelle ?

    Oui, mais le surcoût total du grand écart entre Bruxelles et Strasbourg s’élève, selon le secrétaire général de l’hémicycle, à 160 millions d’euros par an. Soit 10% du budget du Parlement.

  • Le 25 mai 2011 à 20:02, par Benoît En réponse à : Le Sénat veut regrouper les activités du Parlement européen à Strasbourg

    On a deux hémicycles, pourquoi ne pas plutôt se servir d’un des deux pour abriter un sénat européen ? L’idée d’un bicamérisme européen ne date pas d’hier : http://www.senat.fr/europe/dossiers/senat_europeen.html Moins de dépenses « inutiles », moins de pollution, peut-être plus de démocratie.

  • Le 26 mai 2011 à 11:10, par Aymeric L En réponse à : Le Sénat veut regrouper les activités du Parlement européen à Strasbourg

    L’UE est déjà bicamérale : elle a un Parlement européen et un Conseil de l’UE.

    Créer un Sénat à part, c’est faire de l’UE une institution tricamérale. Voire pentacémarale si on considère les deux comités consultatifs aux pouvoirs croissants.

    Ce qui nous rapproche lentement mais surement du Ier Empire napoléonien.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom